7 caractéristiques de personnalité pour gérer avec succès votre propre entreprise ?

Avez-vous le bon type de personnalité pour gérer avec succès votre propre entreprise ?


 

Il faut un feu entrepreneurial dans votre ventre pour démarrer une entreprise et la faire réussir. Tout le monde ne l'a pas.

Comment savoir si vous avez ce qu'il faut pour démarrer une entreprise ? Il n'y a vraiment aucun moyen de savoir avec certitude. Mais je trouve des points communs dans le tissu affectif et familial des personnes prêtes à envisager l'aventure entrepreneuriale.

Vous n'êtes pas obligé de correspondre à ces sept catégories pour être un bon candidat à l'entrepreneuriat. Mais cela ne ferait probablement pas de mal. En général, plus vous avez de points communs avec ces caractéristiques, plus vous êtes probablement prêt à essayer de sortir seul.

1. Vous venez d'une lignée de personnes qui ne pouvaient pas travailler pour quelqu'un d'autre. Je ne veux pas dire cela de manière négative. Les personnes qui réussissent à créer leur propre entreprise ont généralement des parents qui travaillaient pour eux-mêmes. Il est généralement plus facile d'obtenir un emploi dans une entreprise que de créer sa propre entreprise. les personnes qui se débrouillent seules ont souvent l'exemple direct d'un parent vers qui se tourner.

2.Vous êtes un employé moche. Pas besoin de sucrer celui-ci. Les personnes qui créent leur propre entreprise ont généralement été licenciées ou ont quitté plus d'un emploi. Je ne dis pas que vous avez été mis à pied par manque de travail ou que vous êtes passé d'un emploi à un autre mieux rémunéré. On vous a demandé de partir, ou vous avez démissionné avant qu'ils ne puissent vous virer. Considérez-le comme le marché vous disant que la seule personne qui peut vous motiver et vous gérer efficacement, c'est vous-même.

3. Vous voyez plus d'une définition de la « sécurité d'emploi ». Je suis vraiment envieux des quelques personnes que je connais qui sont restées avec un employeur pendant 25 ou 30 ans. Ils ont l'air très sécurisé. Mais combien de personnes connaissez-vous qui sont capables de rester aussi longtemps dans une même entreprise ? Dans une économie en évolution rapide, la sécurité de l'emploi peut être effroyablement éphémère.

4. Vous êtes allé aussi loin que vous pouviez aller, ou vous n'allez nulle part. Parfois, la motivation pour démarrer une nouvelle entreprise vient du fait d'avoir atteint le sommet de la pile où vous vous trouvez, de regarder autour de vous et de dire : "Qu'y a-t-il ensuite ?" Le succès précoce peut être merveilleux, mais une retraite anticipée peut parfois rendre complètement fous des gens énergiques et motivés.

5. Vous avez déjà fait l'étude de marché. Ne me parlez même pas de votre excellente idée d'entreprise si vous n'avez pas pris le temps de déterminer s'il existe un marché pour votre produit ou service. Comme vous le diront les personnes derrière un certain nombre d'entreprises Internet qui ont échoué, « cool » ne se traduit pas nécessairement par « rentable ». Ne vous embêtez pas à le construire si vous n'avez pas compris s'il y a de bonnes chances que les clients viennent.

6. Vous avez le soutien de votre famille.
Démarrer une entreprise est stressant dans le meilleur des cas. Essayer de le faire sans le soutien de votre conjoint ou d'autres membres importants de votre famille ou amis serait probablement insupportable.

7. Vous savez que vous ne pouvez pas le faire seul. Vous pourriez exceller dans la promotion d'une entreprise. Peut-être que vous aimez gérer la partie financière de l'entreprise. Vous pourriez être quelqu'un qui démarre une entreprise parce que vous avez un savoir-faire créatif ou technique unique pour créer un produit.

Tout ce qui précède est possible, mais il est peu probable que vous excelliez dans toutes ces tâches - ou dans toutes les tâches impliquées dans la gestion d'une entreprise. Oubliez tous ces trucs à faire seul. Vous allez avoir besoin d'aide un jour.

La volonté d'obtenir cette aide - avoir des employés, des partenaires ou des consultants dans les domaines dans lesquels vous n'êtes pas un expert - est un indicateur de succès futur probable. "Aucun entrepreneur prospère n'a jamais réussi seul", écrit le consultant en développement Ernesto Sirolli dans "Ripples From the Zambezi". "La personne qui est la plus capable d'obtenir le soutien des autres est la plus susceptible de réussir."
 
Par E'ric ALQUIER Coach
Expert en coaching d'entreprises
http://forcecoach.fr

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